Les cires

Même si nous avons choisi de travailler uniquement la cire végétale,

pour la fabrication des bougies, il existe 3 types de cire :

  • La cire animale,
  • la cire minérale,
  • La cire végétale

La Cire Animale

Pour la création des bougies, c'est la cire d’abeilles. La cire d’abeille est la cire naturellement sécrétée par les abeilles (cirières). Cette cire est donc 100% naturelle. De couleur jaune ambrée si elle est brut ou blanche, si elle est traitée.

Elle se consume assez lentement et dégage un doux parfum mielleux très agréable. Mais son utilisation pour les bougies parfumées est délicates car son odeur n'est pas neutre et peut altérer le parfum choisi.

L’inconvénient de cette cire concerne son prix. Relativement rare, elle se vend donc plus cher sur le marché…

La Cire Minérale

Principalement la Paraffine pour la création de bougies. Issue de la pétrochimie, elle est extraite des résidus solides non-renouvelables du pétrole. Facile a travailler et peu couteuse, elle est très utilisée dans le monde de la bougie parfumée. La cire de paraffine favorise l’ajout de parfum. Cependant sa combustion libère des toxines mauvaises pour la santé.

La Cire Végétale

Elle provient de plusieurs origines comme le Soja, le Colza, la Coco, et bien d'autres... 100% naturelle, c’est donc une cire écologique, renouvelable et biodégradable, et donc la meilleure option pour la fabrication de bougies éco-responsables.

Elle a de nombreux avantages, d’une part pour son aspect naturel et respectueux de l’environnement, d’autre part pour son efficacité en matière de combustion et de restitution des parfums.

Elle a un rendu olfactif de qualité et une plus longue durée de combustion. C'est une cire propre qui ne rend aucune suie, contrairement aux cires synthétiques.